Transport express Nord-Pas-Calais et livraison rapide

Pour VEGA EXPRESS la sécurité est la priorité d’une collaboration saine et stable.

images[9]Nous établissons des plans d’action, de conseil et de prévention auprès de nos collaborateurs pour réduire au minimum les risques d’accident.
VEGA EXPRESS, en tant que transporteur et commissionnaire de transport, soutient moralement et prône une importance toute particulière à la lecture de ces rapports.
La surcharge d’un véhicule entraine son usure prématurée, mais surtout une altération de son comportement routier (freinage, tenue de route). L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a inventorié les dispositifs de détection de surcharge proposés par les équipementiers et a évalué l’efficacité de trois d’entre eux.
Face à la gravité des conséquences de la surcharge en cas d’accident et des responsabilités engagés des différents partis, certains équipementiers ont développé des dispositifs techniques embarqués, dédiés au marché du Véhicule Utilitaire Léger.

Parmi la liste non-exhaustive dressée par l’INRS, trois dispositifs, dont 1 mono-capteur et 2 multi-capteurs, ont été évalués. Leurs comportements ont été analysés dans les conditions d’utilisation préconisées par les fabricants, mais également en condition « non-idéale », puisque ce sont bien souvent dans ces dernières que ces dispositifs seront utilisés au quotidien (inclinaison de la chaussée, nid de poule, méthode de chargement, température…).
Cette sensibilité aux conditions d’utilisation du véhicule ainsi qu’aux conditions de chargement et d’environnement est variable selon les dispositifs.
Elle peut entrainer des erreurs d’estimation de charge pouvant atteindre jusqu’à 20% sur certains des modèles. Il est donc important de prendre en compte quelques recommandations au moment du choix d’un tel dispositif :
Proscrire ceux susceptibles de modifier les caractéristiques des suspensions du véhicule.
Privilégier les multi-capteurs qui proposent la détection de mauvaise répartition de charge, et dont le comportement est moins sensible aux différents facteurs testés.
Vérifier la compatibilité du dispositif retenu avec le ou les VUL à équiper et en confier l’installation à son constructeur ou à des installateurs formés par ce même constructeur.
Les limites de ces dispositifs doivent donc être connues des utilisateurs et les inciter à limiter leur chargement en cas de doute, par exemple si la masse affichée parait incongrue par rapport à la masse réelle du chargement.

Nous attirons votre attention à indiquer sur les documents de transports le juste poids de la marchandise à transporter.

Ainsi, si les résultats des essais menés par l’INRS montrent l’intérêt de tels dispositifs dans le cadre de la prévention du risque routier, il apparaît nécessaire de prendre en compte les recommandations relatives au choix des dispositifs, de vérifier régulièrement leur calibration, de respecter les préconisations du constructeur, d’être attentif aux imprécisions de ces dispositifs lors du chargement afin d’éviter les situations de surcharge et de mauvaise répartition des masses à transporter.

Transport routier de marchandises : des informations pour prévenir les risques :

Les entreprises du secteur doivent gérer des contraintes fortes en terme de délais, de flexibilité, de diversité.
Les mesures de prévention des risques professionnels doivent prendre en compte ces spécificités.
Le transport et la logistique font partie de la même chaîne d’activité qui permet d’acheminer les marchandises jusqu’à leur destinataire cela 24H7J  en réduisant les risques et les émissions de CO2.

Les principaux risques :

3 (2)Les manutentions manuelles (transport de charge) constituent la première cause d’accident du travail et de maladies professionnelles (troubles musculaires et lombalgies).
La réduction des manutentions manuelles fait partie d’un axe prioritaire de prévention des risques à prendre en compte à chaque phase de l’activité du conducteur.
Les chutes de hauteur sont responsables de près d’un quart des accidents. Elles se produisent généralement lors des montées et des descentes de la cabine ou de la remorque.
Les chutes de plain-pied (glissade, trébuchement, etc…) représentent plus de 20 % des accidents.
L’activité mentale demandée aux conducteurs (anticipation des tâches, modifications fréquentes des plannings…) peut également se révéler très lourde et favoriser l’apparition de stress, c’est pour cela que VEGA EXPRESS vous demande de communiquer un maximum d’informations à la confirmation de la commande tel que : le contact téléphonique, le nom de la personne à contacter sur le lieu de chargement et déchargement, les horaires de réception ainsi que des adresses complètes.
Toutes ces informations nous font gagner du temps et vous font gagner de l’argent.

La prévention au travail, on en parle :

VEGA EXPRESS prend le temps d’évaluer les risques pour éviter tout accident.

Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés durant leur temps de travail.
Il est donc tenu d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés et de rechercher avec eux des mesures de prévention adaptées à leur activité.

VEGA EXPRESS adhère à un organisme de transport depuis de longues années ce qui nous permet d’être continuellement informé.

Transport routier de marchandises, une vigilance de tous les instants.

Port de chaussure de sécurité, gilet et gants obligatoires, casque et lunette si nécessaire.

Répartitions des masses à transporter, arrimage impératif des charges sur les véhicules.

Système informatique embarquée, anticipation optimisation des trajets en temps réel.

Conduite éco responsable  pour un monde plus propre et une sécurité optimisée.

Prévention des risques professionnels dans le transport, on parle ensemble.

VEGA EXPRESS porte une attention particulière au bien-être de ses collaborateurs durant leur temps de travail.